Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : un second mandat de Ould Ghazouani sous haute tension


La réélection du président mauritanien a entraîné une vague de contestation des jeunes dans plusieurs villes du pays et en particulier Nouakchott, Nouadhibou et enfin à Kaédi où quatre jeunes ont trouvé la mort. Plus de 1500 personnes furent arrêtées puis libérées pour décrisper le climat politique. Mais ce geste ne suffit pas pour sortir de la crise politique.


Le président réélu pour un second mandat détient la clef pour éviter une crise prolongée post-électorale. Les Mauritaniens attendent que la justice active les enquêtes pour faire la lumière sur les évènements de Kaédi. Et deuxièmement que les meurtriers soient traduits devant un tribunal.

Ces conditions semblent ne pas être réunies après plus deux semaines de la tragédie. En attendant la tension est toujours palpable dans la capitale du Gorgol où les familles des victimes réclament toujours justice. Et à Nouakchott, l’opposition dans tous états mais apparemment très divisée sur la sortie de crise. La déconnexion de l’Internet est révélatrice d’une gouvernance autoritaire et de tension politique et sociale.

Pour les observateurs la justice ne sera jamais rendue comme les précédentes affaires d’Etat de 2019 à juillet 2024. Cette situation aggrave la fracture entre les différentes composantes nationales. Les négro-africains et les harratins racisés davantage par le régime perdent l’espoir d’un second mandat apaisé de Ould Ghazouani.



Cherif Kane

Source : Kassataya
Lundi 15 Juillet 2024 - 20:43
Lundi 15 Juillet 2024 - 20:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8